Cartes postales
Nous emmenons les participants dans l’aventure de la création artistique collective, pour aboutir à la réalisation d’une carte postale sonore et vidéo.
L’acte de création se veut proche de l’improvisation ou tout le monde est artiste.
Que ce soit au niveau de l’écriture, de la composition musicale ou en image, il permet à l’ensemble des publics de pouvoir s’exprimer sans contraintes réelle, sans jugement et dans la bienveillance.
- A partir de boucles ou « samples » existants, les participants découpent, modifient, imaginent ou composent des cellules rythmiques et mélodiques modulables à l’infini.
- Ils découvrent des instruments de musiques, des timbres, de l’organisation d’une pièce (introduction, couplets, refrain, pont), notion de bases de la création musicale.
- Ils ecrivent des textes liés aux rythmes et à la poésie
- Ils travaillent autour de l’image improvisée (sur ordinateur et/ou rétroprojecteurs), de son lien avec la musique et les paroles.
Au final, les textes, la musique et les vidéos sont enregistrés lors des ateliers. Il s’en suit une édition numérique prenant la forme d’une pièce audiovisuelle d’une durée d’environ 3 minutes disponible pour tout les participants et les partenaires pouvant être diffusée sur les sites internet et les réseaux sociaux.